Terres Nomades

Pistes caravanieres du sud marocain

Des dunes de la vallée du Draa aux kasbahs de la vallée d'Ounila

Parcourir les pistes caravanières du sud marocain, des dunes de la vallée du Draa aux villages de kasbah de la vallée d’Ounila

  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain
  • Pistes caravanieres du sud marocain

690

Parcourir les pistes caravanières du sud marocain, des dunes de la vallée du Draa aux villages de kasbah de la vallée d’Ounila entre Ait Benhaddou et Telouet

Réserver

Description

Partir sur la trace des pistes caravanières du sud marocain, vestiges du commerce transsaharien, qui aujourd’hui, font le bonheur du randonneur.

Votre aventure sur les pistes caravanières du sud marocain commencera par une randonnée dans le désert sur les pistes ancestrales de la vallée du Draa entre oasis et dunes. Une caravane de dromadaires portant bagages et matériel, vous irez de bivouac en bivouac en compagnie de nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, descendants de ceux qui convoyaient jadis les caravanes des grands négociants jusqu’à Tombouctou à travers le Sahara.

Puis nous rejoindrons le ksar Ait Benhaddou et les premiers contreforts de l’Atlas,  pour marcher sur la « piste du sel »  qui vous mènera à la découverte des beaux villages de kasbahs de la vallée d’Ounila, entre Ait Benhaddou et Telouet. Des forteresses qui protégeaient autrefois les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient cette unique piste caravanière reliant le sud marocain aux caravansérails de Marrakech.

Population accueillante, authenticité des rencontres, sont les autres caractéristiques de cette belle randonnée sur les pistes caravanières du sud marocain.

La première partie dans les dunes de la vallée du Draa est avec bivouac. Pour la partie Atlas, les nuits sont en gite chez l’habitant dans la vallée d’Ounila

 

Organisation du voyage

  • Jour 01 : Arrivée à Marrakech

    Accueil à l’aéroport par votre chauffeur qui vous accompagne à votre hotel situé en centre-ville à 20mn de la médina. Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge. Repas libres. Nuit hotel 3*

  • Jour 02 : Le sud marocain

    Traversée du Haut Atlas par la spectaculaire route du Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate. Arrêt pique-nique.
    Puis nous longerons l’oued Draa et ses palmeraies verdoyantes parsemées de ksour, passerons les anciennes étapes caravanières de Agdz et Zagora pour arriver en fin de journée au ksar Zaouiat Sidi Salah, où attendent nos chameliers qui vont nous accompagner pendant la randonnée. Bivouac dans la palmeraie et première nuit sous le ciel étoilé du grand sud

    (Transport : 460kms/7H env) (Hébergement : sous tente)

  • J03 : Les pistes caravanières de la vallée du Draa

    La grande aventure commence sur les pistes caravanières de la vallée du Draa dans un environnement désertique avec pour seule végétation quelques tamaris. C’est le territoire des berbères Aït Atta, l’une des dernières grandes tribus nomades du Maroc.

    En fin d’après-midi vous rejoignez les dunes de l’erg Sahel, un endroit splendide où votre bivouac est installé pour la nuit.

     

    (Marche : 5H) (Hébergement : sous tente)

  • J04 & J05 : Dunes du Sahara

    De l’erg Sahel en passant par les dunes de Regabbi N’hiti et Rass ErRich vous entamez ces deux jours de randonnée dans les premiers grands ergs du Sahara. Petite halte en cours de route près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découvert lors d’un voyage de reconnaissance. Bivouac chaque soir dans les dunes.   Admirez les couchers de soleil en prenant un thé à la menthe, profitez des immensités silencieuses du grand sud marocain et découvrez la magie du Sahara et ses nuits étoilées.

    (Marche : 5H/jour) (Hébergement : sous tente)

  • J06 : La palmeraie de Mhamid & le ksar Ait Benhaddou

    Matinée de marche à travers la palmeraie et ses petits douars jusqu’au ksar Ouled Driss.  Route vers Ait Benhaddou.

    Arrêt à Tamgroute qui fut une halte importante sur la route des grandes caravanes vers Tombouctou. Elles ont ramené au fil de leurs traversées + de 3000 manuscrits et précieux traités scientifiques qui sont conservés à la bibliothèque de la Zaouia. Le village possède aussi les ateliers traditionnels de poteries les plus anciens du Maroc (16eS).

    Visite libre du ksar Ait Benhaddou classé patrimoine mondial par l’Unesco avant de rejoindre le paisible village fortifié de Tamakoucht. Diner et nuit chez l’habitant

    (2H de marche)  (Pique-nique) (285 kms/4H30 de route) (Diner et nuit en gite chez l’habitant)

  • J07 : La vallée d’Ounila

    Découverte à pied de la superbe vallée d’Ounila. Vous serez séduit par la beauté de cette vallée encaissée entre les montagnes ocre rose, le camaieu de vergers le long de l’oued et les somptueux villages fortifiés construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient autrefois cette unique piste qui reliait le sud aux caravansérails de Marrakech.

    Mules bâtées, nous démarrons notre marche dans  la belle vallée d’Ounila, jusqu’à Tizgui n’Barda. Champs et cultures en terrasses jalonnent notre itinéraire dans un camaïeu de verts, avec en arrière-plan les villages fortifiés en pisé. Ce soir vous dormirez chez Abdellah

    (Randonnée 4 à 5H de marche) (Hébergement : Chez l’habitant)

  • J08: Village de kasbahs

    De Tizgui n’Barda à Assaka nous longerons la rivière. Puis la vallée se rétrécit pour former un petit canyon creusé d’habitations troglodytiques témoignages d’une vie préhistorique. Les habitants les utilisent toujours comme greniers pour y entreposer leurs fourrages.  Nous arriverons à Assaka ou nous passerons la nuit chez Abdelkarim .

    (Randonnée 4 à 5H de marche) (Hébergement : Chez l’habitant)

  • J09: La piste du sel & Telouet

    Vous poursuivez votre randonnée jusqu’à Tioughassine, village forteresse maintes fois peint par Majorelle, le peintre des kasbahs. Où vous retrouverez votre chauffeur pour rentrer à Marrakech.

    Pendant ces 3 jours, vous avez parcouru une petite partie de l’ancienne piste caravanière qui reliait le sud marocain à Marrakech. Voilà pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour abriter les caravanes. Car autrefois, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement.

    Halte au nid d’aigle de Telouet pour visiter la kasbah du glaoui. Vu de la terrasse le paysage est grandiose.

    Arrivée à Marrakech dans l’après-midi et installation à votre hotel. Diner libre. Nuit

    (2H de marche) (120kms/ 2H de route)(déjeuner en cours de route) (Diner libre/ Nuit hôtel***)

  • J10 : Marrakech départ

    Selon votre aérien temps libre. Transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs