Description
Itinéraires sahariens, un trek désert Maroc entre vallée du Draa et djebel Saghro : Oasis et village saharien, dunes et djebel, fossiles et gravures rupestres, composent le tableau de ce trek désert, différent des autres voyages désert au Maroc
La vallée du Draa qui s’étire sur 200kms dans le sud marocain propose des itinéraires sahariens d’une grande diversité. Pourtant, rares sont les voyageurs qui franchissent les falaises surplombant un moment la vallée du Drâa. De l’autre côté, s’ouvre un désert différent, fait de plateaux effondrés, tantôt escarpés, tantôt en pente douce, griffés par l’érosion d’une infinité de petits oueds, qui annoncent le Saghro tout proche. Des itinéraires sahariens d’une grande variété de paysages.
Avec notre caravane de dromadaires, en franchissant ces barrières par des failles naturelles, nous découvrirons ici, un bouquet de palmiers abritant une oasis et son petit villages saharien de casbahs, ou là, des étendues bordées de dunes de sable ou de dalles de grès emprisonnant des fossiles,
On trouve aussi des gravures rupestres, notamment à Aït Ouazick, qui laissent penser que la vallée du Draa était peuplée dès la préhistoire. Ces traces anciennes et ces pierres gravées, témoignent aussi que le climat sur la vallée du Drâa il y a 7 000 ans était humide, avec des cours d’eau et des lacs. Dans cette végétation dense, on trouvait une grande faune de savane, telle que les éléphants, les rhinocéros, les antilopes, les autruches.
Les palmeraies de NKob et Tazzarine qui abritent de magnifiques villages de casbahs rappellent aussi l’époque où le commerce caravanier a joué un rôle essentiel dans l’histoire de cette région et du sud Maroc.
Voici un superbe trekking désert Maroc à la rencontre des nomades et sédentaires, entre gorges et oasis, palmeraies parsemées de superbes kasbahs, crêtes rocheuses et dunes.
Itineraires sahariens est un voyage désert superbe. Une parenthèse saharienne différente!