Terres Nomades

Aventure saharienne en famille

Vivre l'aventure du désert avec vos enfants

LOCALISATION : 470 kms de Marrakech
DEPARTS : octobre à avril
NIVEAU 1 : 2 à 3 heures de marche par jour
HEBERGEMENT : Marrakech hotel 3* (riad en option) En circuit : auberge, maison d’hote, bivouac
ENCADREMENT : Guide francophone,
CONDITIONS : Accessible à tous

PRIX A PARTIR DE 540€ (base 10)


>Réduction FAMILLES (valable pour 1 enfant partageant la chambre des parents ) (ces réductions ne sont pas cumulables
15% de réduction pour enfant jusqu’à 8 ans OU 20% réduction pour enfant jusqu’à 6 ans  OU 25% de réduction pour enfant jusqu’à 4 ans

  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille
  • Aventure saharienne en famille

À partir de : 540

Aventure saharienne en famille des palmeraies de la vallée du Draa aux dunes du désert marocain

Vérifier la disponibilité

Catégorie :

Description

Une belle aventure saharienne en famille à vivre pleinement avec vos enfants. Dépaysement assuré!

Un voyage désert Maroc, combinant halte dans une authentique forteresse de terre dans  l’immense palmeraie de la vallée du Draa, séjour dans un village saharien aux portes du désert, et bivouac au creux des premières dunes du Sahara.

Ce voyage désert famille est unique, entre oasis verdoyantes et dunes flamboyantes. Une palette de couleurs qui éveillera les sens des plus jeunes et émerveillera les plus grands.

Vous commencerez votre voyage avec une halte dans un superbe ksar du sud marocain au cœur d’une luxuriante palmeraie de la vallée du Draa. Vous découvrirez la vie intense d’une oasis à la rencontre avec ses habitants.  Puis vous partirez aux portes du désert pour un séjour dans un authentique village saharien à l’orée des dunes. Avant de partir à dos de dromadaire à travers les dunes du Sahara, et passer une nuit sous tente … le nez dans les étoiles!

Aventure saharienne en famille est le voyage idéal pour vivre la magie du grand sud marocain et du désert avec vos enfants!

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 : Arrivée Marrakech /possible arrivée Ouarzazate (transfert aéroport 30mn) (nuit hotel***)

    À votre arrivée à Marrakech, nous vous accueillons à l’aéroport et installation à votre hotel situé au Guéliz, la ville du Protectorat bâtie dans les années 20.  Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge. Diner libre et nuit à votre hôtel

     

  • Jour 2 : Sud marocain & palmeraies de la vallée du Draa (280 kms / 4H30 de route) (Hébergement casbah)

    Départ vers le sud marocain en traversant l’Atlas par la belle route du Tichka pour descendre vers Ouarzazate où nous déjeunerons avant de continuer vers le village d’Agdz qui est également le début de la Vallée du Dràa, et ses luxuriantes palmeraies.

    Installation au cœur de la palmeraie dans une forteresse de terre; on y entre par la porte des caravaniers. Ici, place au tourisme Nature et profiter de l’instant présent (possibilité maison d’hôte ou lodge)

     

  • Jour 3 : Journée découverte de l’oasis et la palmeraie (2H de balade) (Hébergement casbah)

    Matinée découverte de la palmeraie et son oasis avec votre guide local (2H env). Possibilité de prendre un âne pour porter les enfants.

    Par des chemins étroits vous traverserez cette immense palmeraie et ses petits douars où vivent des familles berbères. Vous découvrirez les astucieux systèmes d’irrigation, les seguias qui irriguent les cultures de l’oasis. La distribution de l’eau est régulée entre les parcelles par un aiguadier élu par la communauté. Vous rencontrerez les habitants affairés à leurs parcelles, où pousse sous les palmiers-dattiers, figuiers, menthe et henné. En traversant un douar, peut-être serez-vous invités à prendre un thé chez l’habitant!

    Déjeuner chez votre guide ou au ksar Tamnougalte chez Yacob.

    Visitez le ksar. Bâti au 16e siècle, c’est la plus ancienne forteresse de la vallée du Draa . Capitale des berbères Mezguita, il était un carrefour important à l’époque du commerce transsaharien entre le Tafilalet et Tombouctou. L’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie. Diner et nuit à votre maison d’hôte

     

  • Jour 4 : Villages sahariens (200 kms/4H) (déjeuner restaurant local) (nuit maison d’hote)

    Route vers le désert en passant par Tamgroute. Son nom berbère signifie « la dernière ». Jadis, les caravanes y faisaient halte lors de la traversée du Sahara. La bourgade est réputée pour les manuscrits rares de la bibliothèque de sa zaouia. Plus de 3000 manuscrits rapportés au fil des caravanes. Ne manquez pas de visiter le village de potiers, le plus ancien du Maroc. 7 familles y travaillent toujours de façon traditionnelle.

    Vous terminerez la journée aux portes du Sahara, là où s’arrête la route goudronnée….Là où commence le désert. Installation dans un village saharien à l’orée des dunes dans une jolie maison traditionnelle. L’après-midi vous pourrez vous DETENDRE dans la piscine alimentée par une source. Vous pourrez vous faire CHOUCHOUTER avec soins traditionnels et massage

    A VOIR
    La bibliothèque de Tamgroute. Visitez une des plus prestigieuses bibliothèque d’Afrique du nord, avec plus de 3000 manuscrits anciens vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés (fermée samedi/entrée payante non incluse).
    Les potiers de Tamgroute. Ces ateliers de poteries sont les plus anciens et les plus célèbres du Maroc. Ils existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels en terre chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute est très réputée dans tout le Maroc.

     

  • Jour 5 : Dunes sahariennes (marche 2H à 3H) (bivouac )

    RV avec votre chamelier à 11H.  Votre bagage pour la nuit chargé sur le dromadaire, départ de dune en dune vers l’erg Lihoudi. Parents, pensez à prendre un dromadaire de portage pour vos enfants. Quand il y a des animaux… ils adorent!

    Pique-nique dans les dunes.  Installation à votre campement; un bivouac simple mais convivial. Profitez des grands espaces alentours, du coucher de soleil, de la nuit étoilée. Dîner et nuit.

    « Conduire » un dromadaire, porter un chèche, faire des roulades dans les dunes, dormir sous la tente… c’est une foule de souvenirs que vous offrirez à vos enfants

  • Palmeraie de Ouled Driss & ksar Ait Benhaddou (2H de marche) (290kms/4H de route) (Hébergement maison d’hote)

    Retour à travers la palmeraie et ses nombreux petits douars jusqu’au ksar Ouled Driss. Découvrez ce village saharien bâti au 17e siècle par la tribu des Aarib à l’époque des grandes caravanes. Il a conservé ses fortifications typique du sud. Visitez l’écomusée; vous découvrirez comment  leurs ancêtres vivaient aux portes du Sahara

    Puis route pour Ait Benhaddou, Déjeuner en cours de route. Installation à votre maison d’hote. Visite libre de ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Puis vous pourrez profiter de la piscine. Diner et nuit

    A VISITER  le ksar Ait Benhaddou  : Surplombant l’oued Melah, il a été bâti au XVIIème siècle. Il a conservé son authenticité en termes d’organisation communautaire, de construction (terre). Au sein du ksar on retrouve une mosquée, un cimetière musulman et un cimetière juif, une place publique, un grenier qui permettait de stocker les céréales récoltées en cas de sécheresse, et un caravansérail pour abriter les caravaniers qui traversaient l’Atlas vers Marrakech

     

  • Jour 7 : Télouet & la piste du sel (180 kms/ 4H de route)

    Pour rentrer à Marrakech, nous prendrons  l’ancienne ‘piste du sel’ qui traverse la vallée d’Ounila et ses beaux villages forteresses maintes fois peints par Majorelle. Ses villages-forteresses abritaient les caravanes à l’époque ou les négociants traversaient les montagnes de l’Atlas pour approvisionner les caravansérails de Marrakech

    Halte à Télouet et visite libre de la casbah du dernier grand seigneur de guerre du sud marocain. Vu de la terrasse, le paysage est grandiose..

    Arrivée à Marrakech dans l’après-midi après avoir traversé les montagnes de l’Atlas. Installation à votre hotel (riad en option)

    A VISITER  La kasbah de Telouet : A la fois forteresse, château et  caravansérail, la kasbah laisse voir la magnificence dans laquelle vivait le dernier grand seigneur féodal du sud marocain au début du 20e siècle. Vu de la terrasse, le paysage est grandiose

     

  • Jour 8 : Marrakech départ (transfert aéroport 30mn)

    Selon votre aérien, transfert aéroport et départ.

     



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs