Terres Nomades

Sur la trace des caravanes d’autrefois…

Trek desert Maroc sur les trace de la mythique transsaharienne

Localisation : sud marocain
Faisable octobre à fin avril – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 6H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

  • Sur la trace des caravanes d’autrefois…
  • Sur la trace des caravanes d’autrefois…
  • Sur la trace des caravanes d’autrefois…
  • Sur la trace des caravanes d’autrefois…

À partir de : 520

Réserver

Catégorie :

Description

Sur la trace des caravanes d’autrefois, un trek désert Maroc sur les traces de la mythique transsaharienne de Taragalte aux dunes chantantes. Et marcher dans les pas des milliers de chameaux qui traversaient autrefois le sud marocain et le Sahara jusqu’à Tombouctou. Un superbe trek désert Maroc

Les caravanes du Maroc partaient de Marrakech, Fès ou Sijillmassa. Elles traversaient l’Atlas, le sud marocain, le désert et l’Afrique subsaharienne en suivant les points d’eau. Deux mois de marche pour franchir 2000 kilomètres de désert à travers le Sahara.

Le Maroc fournissait  des articles de luxe, des dattes mais aussi du sel chargé à Taoudeni, en Mauritanie. Les marchands échangeaient leur précieuse cargaison contre de l’or, des esclaves et de précieux épices

Avec ce trek désert Maroc sur la trace des caravanes d’autrefois, nous vous proposons de marcher au cœur du désert marocain, et emprunter la route de la mythique caravane transsaharienne, de Taragalte au sud de l’oued Draa jusqu’aux dunes chantantes de l’erg Ezzahar, situé dans la partie la plus saharienne du désert marocain.

Au départ de Taragalte, situé au sud de la vallée du Draa, nous marcherons sur la trace des caravanes  Marrakech-Tombouctou, en compagnie de nos nomades berbères de la tribu des Nouaji, descendants de ceux qui convoyaient autrefois les caravanes des grands négociants jusqu’à Tombouctou à travers le désert du Maroc.

Ils vous feront découvrir au rythme de leurs dromadaires, le plus beau du désert du Maroc, rythmé par des haltes sublimes tantôt aux pieds des dunes, tantôt à l’ombre bienfaitrice des tamaris. Ils vous offriront un accueil chaleureux en partageant avec vous leurs traditions et leur culture saharienne

Au fait, vous savez comment se forment les dunes dans le désert ? Lisez l’article dans notre blog. Vous saurez aussi comment faire en cas de tempête de sable.

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    Hébergement : Hôtel***

     

  • Jour 2 - La vallée du Draa

    Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas au col du Tichka. Après une pause déjeuner vers Ouarzazate, nous longerons l’oued Draa et ses oasis verdoyantes, passerons Zagora pour arriver à Mhamid, village fondé au XVIe siècle par la tribu des Aarib, une tribu bédouine nomade venue du Yemen, sous la dynastie Sâadienne. Ce village qui s’appellait alors Taragalt, était un carrefour caravanier très important entre Marrakech, Tindouf et Tombouctou.

    Nous terminerons cette longue journée aux dunes de Bougarne. Premier thé à la menthe et premier bivouac sous les étoiles, au creux des dunes.

    450kms + piste / 7-8H de route – Bivouac

     

  • Jour 3 - L’oued Laatach, la rivière de la soif

    Nous quittons les dunes de Bougarne par la rive droite de l’oued Draa et prenons la direction de l’oued Laatache qui laisse apparaître une ligne de verdure parsemées de tamaris. Beaux paysages pour arriver à l’Oued Laatach, – la rivière de la soif- point d’eau aujourd’hui asséché.
    Premier contact avec la nudité de la terre où la nature montre sa force. Notre bivouac sera installé au pied des dunes de l’erg Samar Bivouac

    6H00 de marche – Bivouac

     

  • Jour 4 - Les dunes hurlantes de l’erg Ezzahar

    Nous progressons vers les grandes dunes de l’erg Ezzahar qui se dressent pour former un paysage mouvant où la lumière et le vent jouent avec le sable. Vous êtes au cœur des ‘dunes hurlantes’.

    A travers le monde il existe une trentaine de dunes ‘hurlantes’ dont l’erg Ezzahar au Maroc. Ce phénomène est rare et se produit sur de hautes dunes dont le sable présente des caractéristiques particulières : Forme homogène, régulière et polie des grains de sable, absence de poussière et d’humidité. Lorsque le sable glisse sous forme d’avalanches, le frottement des grains émet un son cristallin, parfois puissant, qui fait penser à une voix humaine, ou un instrument de musique.

    Le bivouac sera installé devant la maitresse du lieu, une immense dune pyramidale de 80m où l’on entend chanter le vent depuis son sommet.

     

  • Jour 5 - L’oued Zaair

    Gravir l’erg Ezzahar à l’aube, permet de jouir du magnifique spectacle du lever de soleil.

    Puis au rythme des dromadaires, nous passerons de dunes en dunes à celle de l’erg Zmila. Après un pique-nique à l’ombre des tamaris, nous traverserons l’oued Zaair puis un plateau couvert d’arbres morts, restés là comme des sentinelles pour nous rappeler la valeur de l’eau et l’avancée du désert. Nous installerons notre bivouac au marabout de Sidi Naji, où nous retrouvons le reg.

    L’oued Zaair a été un point de passage important pour les caravanes transsahariennes qui circulaient entre le Haut Atlas et Tombouctou. Dans le sens nord-sud, ces caravanes transportaient des produits artisanaux et prenaient du sel au passage de Traza et Taoudeni pour le vendre à Tombouctou ; puis, elles retournaient au Maroc chargées d’or et d’esclave.

     

  • Jour 6 - Le ksar Ouled driss

    Traversée des dunes de Lahaniche et d un reg avant de rejoindre votre campement au ksar Ouled driss.

    Découvrez ce village saharien fondé au XVIIe siècle par des nomades venant de la région de Golmine.
    Il a conservé son architecture défensive avec ses remparts, ses longues tours conçues pour la protection du ksar, et ses petites ruelles couvertes menant jusqu’à la place centrale, destinée à la célébration des fêtes traditionnelles et mariages.

     

  • Jour 7 - La zaouia de Tamgroute

    Retour à Marrakech en passant par Tamgroute où vous pourrez visiter la bibliothèque de la Zaouïa Naceria, une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord (fermée le samedi). Elle possède une bibliothèque très riche, unique, remplie de manuscrits vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés.

    Découvrez aussi la coopérative des potiers, l’autre fierté de Tamgroute.
    Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels en terre chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin, est très réputée dans tout le Maroc.

    Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel*** (ou riad en option)

    Transport 456 kms/ 6H de route – Hébergement : hôtel***

     

  • Jour 8 – Marrakech - Retour

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

     



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs