Comment s’équiper pour ma randonnée ?
- Un sac de voyage (EVITER LES VALISES). Limitez le poids à 15 kg/personne.
- Un petit sac à dos (35 l) pour les affaires de la journée.
- Un bon duvet chaud : nuits fraîches en montagne (les gîtes n’ont pas le chauffage), et en hiver dans le désert l’amplitude thermique est importante.
- Des chaussures de marche.
Une bonne paire de chaussures doit avant tout être confortable ; testez-les avant de partir. Quel que soit la difficulté de la randonnée envisagée, la semelle doit être de qualité, c’est à dire non glissante sur terrain varié et/ou mouillé (type Vibram). Pour protéger vos malléoles vos chaussures doivent être montantes et tenir la cheville. Pour éviter les traumatismes du dos et des articulations, il est préférable d’avoir une semelle absorbant les chocs. Evitez les chaussures neuves (ampoules).
En fonction du séjour choisi, le type de chaussures pourra être différent. Dans le désert des chaussures type Pataugas sont bien adaptées ; ne pas oublier non plus des sandales pour certains circuits où il faut traverser des oueds, comme la vallée des roses ou le Mgoun. Et le soir des sandales ou tong pour votre confort.
Votre tenue vestimentaire doit tenir compte du pays que vous allez visiter !
(Evitez shorts et vêtements moulants)
- chapeau de toile
- tee-shirts ou chemises en coton (une à manche longue est recommandée contre le soleil)
- pull ou une polaire (pour les soirées fraîches dans le désert)
- pantalon léger et bermudas en toile de coton (pas de short)
- sous-vêtements et chaussettes
- K-Way ou cape de pluie pour la montagne, lacets de rechange
- lunettes de soleil et crème solaire + baume pour les lèvres
- gant de toilette (les hôtels n’en ont pas au Maroc)
- papier toilette, kleenex, trousse de toilette
- une lampe de poche pour la soirée sous tente
- trousse à pharmacie avec Elastoplast, Compeed (seconde peau) désinfectant et pansement pour écorchures, paracétamol, antiseptique intestinal, pansement gastrique (Smecta), petits ciseaux, pince à épiler, protection solaire, pastilles purifiantes pour l’eau.
Dans tous les cas ne pas oublier : Pastilles purifiantes pour l’eau, chapeau, lacets de rechange, lampe de poche ou frontale et ampoule de rechange, papier toilette et briquet (pour brûler vos petits papiers roses), vos médicaments personnels.
A SAVOIR : Nos guides ont un brevet de secouriste, agréé par la Croix Rouge (formation Croissant Rouge Marocain) et emmènent une trousse de premiers secours.