Terres Nomades

Le Sahara

Le sahara

(en voyage dans le désert marocain, découvrir le Sahara)

Au sud des montagnes de l’Atlas, partez à la découverte de tous les paysages du désert marocain là où commence le Sahara !

Au fil des oueds vous traverserez hamadas et regs parsemés de palmeraies verdoyantes qui apportent la fraicheur des oasis. Plus loin, le voyageur pénètre au cœur d’un univers de sable doré et de dunes. Le désert s’étend à perte de vue, vous êtes dans le Sahara, le désert des déserts. Amateurs ou débutant, une grande variété de treks et de randonnées vous conduira sur les plus beaux sites du Sahara

 

Quoi faire et voir dans le Sahara?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans le Sahara : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien découvrir le Sahara.

Depuis Marrakech, passez la barrière du Haut Atlas par la belle route du Tizi N’Tichka pour arriver à Ouarzazate, porte vers le Grand Sud. Partez ensuite en direction de Zagora et de M’Hamid en longeant la vallée du Drâa. Vous pénètrerez au cœur de la Hamada du Drâa, là où se rencontrent les déserts de sable et de pierre : Le Sahara vous ouvre ses portes !

Au-delà de Mhamid aventurez-vous avec votre guide sur la route des caravanes du grand sud vers les dunes chantantes. En famille marchez le long de l’oued Draa dans les premières dunes du Sahara. Vos apprentis nomades vont adorer.

Si vous êtes en circuit 4X4, choisissez un bivouac au cœur de l’erg Chegaga. Prenez ensuite la piste qui traverse le djebel Bani à travers de superbes oasis de montagne pour rejoindre le ksar Ait Benhaddou. Un chauffeur expérimenté est nécessaire.

A l’est de Ouarzazate découvrez l’oasis de Skoura, une immense palmeraie créée par Yacoub El Mansour au 12e siecle, avant de prendre la direction du Tafilalet, la plus grande palmeraie du monde avec 1 million de palmiers dattiers car abondamment arrosée par les oueds oueds Ziz et Gheris. Entre les regs de la hamada et les hautes dunes de l’erg Chebbi. Le Tafilalet vous mènera à l’oasis de Merzouga et les hautes dunes de l’erg Chebbi où le Sahara dévoile son immensité. Ici, les dunes se déplacent et ondulent au gré du Chergui, le vent du Sahara, offrant au voyageur un spectacle féérique.

Au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’est Le paysage devient de plus en plus sauvage. Vous voilà aux confins du Sahara marocain dans le Zireg, désert des nomades Ait Kebbach. En continuant sur les pistes du désert vous traverserez le minéral Saghro pour arriver à l’oasis de Agdz qui est le début de la vallée du Draa. Une belle échappée dans le sud marocain qui vous fera découvrir toutes les facettes du désert marocain et du Sahara

 

Bivouac dans le Sahara

« Le désert est une terre de beauté, inutile et irremplaçable ». Partir en bivouac dans le Sahara est une expérience unique et inoubliable… Vous vivrez au rythme de nos nomades Sahraouis, qui vous feront découvrir les secrets de leur désert et leurs traditions.

En randonnée avec les hommes du désert, vous apprécierez leur hospitalité, vous apprendrez à faire le pain de sable. Et avec votre guide berbère vous lirez la carte du ciel. L’animation et la convivialité des soirées dans le désert laisseront place au silence de la nuit et l’immensité étoilée du ciel saharien…

 

Accès & Informations pratiques

Aux frontières de l’Algérie, M’Hamid et Merzouga constituent des points de départs faciles pour découvrir la diversité des paysages du Sahara. Depuis Ouarzazate il faut compter environ 5h de route pour vous y rendre.

 

Les pistes du désert demandent une réelle expérience, et il est préférable de faire appel à nos chauffeurs ou nos guides expérimentés. N’hésitez pas à nous demander un devis

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itinéraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES