mercredi 21 octobre 2020
Agdz
AGDZ
(En voyage dans le desert marocain visiter Agdz)
Au pied du djebel Kissane, la petite ville de Agdz marque le début de la vallée du Draa. Dans l’immense palmeraie d’Agdz, de nombreux villages fortifiés (ksour) rappellent que la région fut très prospère à l’époque du commerce caravanier avec l’Afrique subsaharienne. Ces villages de kasbahs (ksar) abritent des jardins odorants où poussent menthe et henné à l’ombre des palmiers. Dans les environs de Agdz, une grande variété d’excursions s’offre à vous
Quoi faire et voir à Agdz ?
Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Agdz : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Agdz et le desert marocain
Découvrez les jardins de la palmeraie d’Agdz et faites une excursion sur les sentiers étroits qui relient les douars. Vous découvrirez les astucieux systèmes d’irrigation, les seguias. Vous rencontrerez ses habitants qui cultivent sur leurs parcelles figuiers, henné, luzerne et menthe à l’ombre des palmiers. Et pourquoi pas un thé chez l’habitant ? Pour cela nous vous recommandons de faire appel à un guide local. Vous en apprendrez beaucoup sur les coutumes des berbères du sud. Pour la balade, possibilité de prendre un âne avec charrette pour les enfants.
De passage à Agdz, nous vous proposons de passer la nuit dans un authentique ksar restauré par ses habitants, où différentes activités vous seront proposées. L’occasion de rencontrer ses habitants.
Surtout ne manquer la visite du ksar Tamnougalte à 7kms d’Agdz. Bâti au 16e siècle c’est le plus ancien ksar de la vallée du Draa et la capitale des berbères Mezguita. Son nom signifie ‘lieu de rencontre’ car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou. Il constituait aussi un point stratégique car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie. Visitez la kasbah du caïd et faite une balade dans la palmeraie avec un guide local.
Lors de notre circuit entre oasis et dunes sahariennes vous passerez la nuit dans une authentique kasbah au cœur du ksar Tamnougalte avec vue imprenable sur la palmeraie. Authenticité et dépaysement garanti !
Excursions environs d’Agdz
Decouvrez à pied les jardins de la palmeraie (2H) ou le vieux village d’Aslim dont on retrouve trace dans des écrits du XIIe siècle, et la kasbah du caid Ali (1 h). Le jeudi, le souk d’Agdz est un événement incontournable.
Une jolie randonnée VTT est possible dans le sud marocain et la vallée du Draa.
En voiture sur la route de la vallée du Drâa jusqu’à Zagora, ne manquez pas Tamgroute qui fut une halte importante sur la route des grandes caravanes vers Tombouctou. Ce village est réputé pour sa bibliothèque contenant plus de 3000 manuscrits rares et ses ateliers de poteries, les plus anciens du Maroc.
En 4×4, de nombreuses pistes, vestige des anciennes routes caravanières vous mèneront jusqu’aux dunes de l’erg Lihoudi près de Mhamid, dans les grandes dunes de l’erg Chegaga à 2H de piste, ou vers l’immensité minérale du Djebel Sagho.
Nous recommandons de faire halte au ksar Ouled Driss proche de Mhamid. Ce ksar du 17e siècle a conservé toute son authenticité et est moins fréquenté. Vous pourrez loger dans une authentique maison de terre à l’intérieur du vieux village chez notre ami Hassan. Nos chauffeurs accompagnateurs connaissent bien tous ces lieux insolites qui rendent un voyage plus authentique. Contactez-nous !
Accès & infos pratiques
Situé à environ à 75 km au sud de Ouarzazate et 170kms de Mhamid. Accessible en bus, grand taxi.
L’aéroport de Ouarzazate est à 80kms. Vous pourrez louer une voiture pour partir à la découverte de la vallée du Draa.
Pour un voyage plus authentique, nous vous recommandons de faire appel à un de nos chauffeurs-guide qui connait les moindres recoins de cette région souvent très fréquentée.
Lauréate du Trophée Tourisme Responsable, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales